FeminiBooks 2020 – Premier trimestre

Cette année encore, Opalyne a lancé une nouvelle session du challenge FeminiBooks (je vous invite à joindre le groupe Facebook si vous voulez participer), un peu différente cette fois-ci, puisque le fonctionnement est trimestriel et non mensuel. Cela me convient bien plus, étant donné que, l’année précédente, j’ai échoué au mois de décembre, où j’ai oublié de lire le livre du mois – le dernier qui me manquait pour avoir lu les douze catégories !

Alors, je m’y suis mise sérieusement et le fait de participer un peu quand on en a envie a très certainement boosté ma motivation. Ainsi, j’ai rempli chaque catégorie, avec un total de neuf lectures. Ah et, à chaque fois, je vais vous rediriger vers mon article de blog ou le lien Babelio où vous pouvez retrouver ma critique du livre dont il est question.


Pour la première catégorie, « New year, new rules ! », j’ai (re)découvert trois ouvrages, à savoir :

Au-delà de la pénétration, de Martin Page est un essai lu pour la sous-catégorie « Un féminisme ? Des féminismes ! » et cela correspondait plutôt bien à l’idée de découvrir une nouvelle thématique féministe, puisque l’auteur parle de l’injonction à la pénétration dans les rapports sexuels. Un ouvrage qui m’a beaucoup plu, et dont j’ai plus longuement parlé sur mon blog !

Le journal de Cléopâtre Wellington, tome 3 : Vol au-dessus d’un nid de couscous de Maureen Wingrove (alias Diglee) me semblait parfait pour la sous-catégorie « Liberté, égalité, sororité ! » puisque ce roman jeunesse est une sucrerie, à la fois acidulée et douce, mais surtout un livre qui parle de l’amitié entre des jeunes filles. Cette petite série est un véritable coup de cœur, que je vous conseille vraiment, tant ces livres font du bien au moral !

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling, est une énième relecture de la saga du petit sorcier à lunettes. Cet ouvrage convenait à merveille à la sous-catégorie « Elle s’est dit qu’elle pouvait le faire, alors elle l’a fait », puisque l’autrice a reçu de nombreux prix. Même si je ne suis pas d’accord sur de nombreux points avec elle, je reste très attachée à la saga.


J’ai eu parfois du mal à trouver des livres pour la seconde catégorie, « Love is all », mais j’ai fini par y parvenir :

Chromatopsie, de Quentin Zuttion, repertorie onze histoires qui tourne autour du corps et d’une couleur différente à chaque fois. Certes, il n’y a qu’un personnage trans et le livre n’est pas entièrement dédié à cette thématique, mais j’ai pu remplir la sous-catégorie « Love is love » avec cette bande dessinée.

Mon désir le plus ardent, de Pete Fromm est une fabuleuse romance, probablement la plus belle que je n’ai jamais lue, empreinte d’une dureté et d’une beauté qui m’ont faite chavirer… Quoi de mieux pour « Faites l’amour, pas la guerre » !

L’été circulaire, de Marion Brunet, a spécifiquement été choisi pour « La lettre écarlate », bien que ce ne soit pas le livre qui contienne le plus de rouge de ma bibliothèque. C’était un roman noir, que j’ai bien aimé, sans plus, préférant nettement les ouvrages jeunesse de l’autrice.


Enfin, la dernière catégorie « Prendre le pouvoir » a pu être remplie avec trois fabuleux ouvrages engagés :

Braves bêtes : Animaux et handicapés, même combat ?, de Sunaura Taylor est un essai que j’ai lu dans le cadre d’une Masse Critique Babelio et qui avait la chance de passer facilement pour la sous-catégorie « Une chambre à soi ». Je vous recommande chaleureusement ce livre, dont je parle sur le blog !

Trois filles en colère, d’Isabelle Pandazopoulos, est un roman formidable qui parle de trois jeunes filles qui se battent contre le système et se déroule entre 1966 et mai 68, ce qui était parfait pour « Les femmes sont dans la rue ».

Comme un Million de Papillons Noirs, de Laura Nsafou et Barbara Brun est un album jeunesse qui parle avec brio du racisme et d’une petite fille qui ne s’accepte pas, à cause des moqueries qu’elle reçoit en raison de la nature de ses cheveux. Laura Nsafou est une autrice engagée pour la lutte féministe et antiraciste, ainsi, j’ai choisi son livre pour « Ne suis-je pas une femme ? ».



Pour conclure, ce premier trimestre aura été une réussite, puisque j’ai lu toutes les catégories et que j’ai fait de formidables découvertes et je me suis replongée dans ma saga préférée. C’était vraiment plaisant ! Merci à Opalyne – dont je vous invite à visionner les vidéos YouTube – pour l’organisation de ce très chouette challenge ! Pour le second trimestre, je vous invite à regarder les livres que j’ai sélectionnés sur Livraddict !

12 commentaires sur “FeminiBooks 2020 – Premier trimestre

Ajouter un commentaire

  1. Wow trop bien tous ces bouquins et ça rend le fonctionnement du challenge très clair. Effectivement, dans chaque catégorie, plusieurs possibilités s’offrent à nous, c’est très cool. J’ai demandé à rejoindre le groupe sur FB, à voir si je vous rejoins au prochain trimestre (ne promettons rien…). J’aime beaucoup Diglee et je suis Quentin Zuttion sur Twitter, deux personnes dont j’aime beaucoup l’aura !
    Bises,
    Laurie

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis trop contente que tu aies rejoint le challenge ! Pour ce qui est d’y participer, tu n’es pas obligée de faire chaque catégorie ou de participer chaque trimestre… C’est ça qui est chouette !

      J’adore Diglee, c’est vraiment une femme formidable ! Et le travail de Quentin Zuttion est toujours très beau !

      J'aime

  2. Waw, très belle sélection ! Comme tu le sais, j’apprécie beaucoup ce challenge également, il permet en effet de découvrir de chouettes autrices et de faire de belles lectures sans se mettre la pression, tout au long de l’année. C’est un plaisir de farfouiller dans sa pile à lire et d’associer des titres aux catégories. Tes choix sont vraiment très intéressants, j’ai hâte de lire ou entendre ton avis à leur propos. Merci de partager ce beau challenge, engagé et pédagogique ! Et bravo à Opalyne, ce doit être une véritable charge (mais aussi un plaisir) de dégoter les catégories, les titres, renouvelés chaque année.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :