La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux

Une histoire d’amour à quatre mains, ça vous tente ?

Cela fait un moment que mon amoureux me parle de cette bande dessinée qu’il a lue et adorée et il me l’a offert tout récemment : j’étais ravie de pouvoir enfin me plonger dans La fille dans l’écran, une histoire écrite à quatre mains !


Dans cette histoire, nous allons suivre deux jeunes femmes : Coline, qui vit en France et rêve de devenir illustratrice, et Marley, qui vit au Québec et a laissé de côté sa passion pour la photo pour se consacrer à un job alimentaire de serveuse. En cherchant des inspirations pour les illustrations de son livre jeunesse, Coline tombe sur le travail de Marley Laurent, photographe postant des photos du froid canadien. Coline contacte alors Marley par mail afin de savoir si elle peut s’inspirer de ses photographies…

« – J’ai eu une urgence…
– Tu pouvais pas attendre la fin du film ?
– J’avais un truc à régler en France, avec le décalage horaire…
– Au milieu de la nuit ? »

Une rencontre sur Internet, cela peut paraître banal comme intrigue, mais j’étais vraiment heureuse de la découvrir ! J’ai adoré le fait que les passions – pourtant différentes – des deux protagonistes soient ce qui leur a permis de se rencontrer. Au fur et à mesure des messages échangés, nous comprenons bien que l’amour flotte dans l’air… Pourtant, tout n’est pas rose : Marley ne se plaît pas dans son travail et sa relation avec son petit ami se dégrade de plus en plus et Coline souffre de troubles anxieux et de phobie scolaire, ce qui la conduite à vivre isolée chez ses grands-parents.

Si le scénario peut sembler cousu de fil blanc, j’ai tout de même adoré suivre l’histoire de ses deux femmes qui apprennent à se connaître, se cherchent, hésitent… C’est une histoire toute mignonne et qui m’a fait chaud au cœur. De plus, il n’est pas si commun de voir des romances lesbiennes et ça fait plaisir de lire ce genre d’histoires !

« – Au lycée, j’ai développé une phobie scolaire. Je ne pouvais plus aller en cours. Mon corps entier se révulsait. Mais ma mère ne me croyait pas. « Passe ton bac ! », « Fais un effort » ! Elle a tout fait pour le forcer. La persuasion, les menaces. »

L’originalité de cette bande dessinée tient au fait qu’elle est écrite à quatre mains : Lou Lubie vit au Canada et a donc réalisé les planches où nous suivons Marley dans ce même pays et Manon Desveaux vit en France et était chargée des planches de la française, Coline. Dans le premier cas, les illustrations sont en couleur et, dans le second, en noir et blanc. Une originalité supplémentaire qui permet de bien situer à chaque fois à quel endroit nous sommes.

Après avoir entendu des éloges sur ce livre, je m’attendais à l’apprécier mais pas autant… ! C’est un véritable coup de cœur ! Je lisais, trépignante d’impatience, pressée de voir la rencontre entre les deux jeunes femmes se concrétiser (et surtout leur relation amoureuse).

« – Je pense que je suis amoureuse. […] Je suis désolée…
– Ne sois pas désolée, trésor… C’est une très belle chose, d’aimer quelqu’un. »

Au fur et à mesure, je me tournais vers mon amoureux – qui a déjà lu le livre donc – en souriant ou en pleurant, selon les situations. C’était d’autant plus chouette que j’ai partagé mes émotions avec une personne qui connaissait le fin mot de l’histoire !

C’est un roman graphique absolument génial qui met du baume au cœur ! C’était un plaisir de suivre une rencontre qui a eu lieu sur Internet avec tout ce que ça implique et notamment l’impatience de voir Marley et Coline se rencontrer.

Le livre est au centre de l'image. La couverture représente deux jeunes femmes, chacune est assise devant son ordinateur et on voit, derrière l'une d'entre elle, une fenêtre où il fait nuit et, derrière l'autre, une fenêtre où il fait jour. Elles sont face à face et s'embrassent en traversant l'écran de l'ordinateur, si bien qu'on comprend qu'elles ne sont pas au même endroit. Autour du livre, j'ai mis des décorations : un petit cœur en porcelaine où il y a écrit "Je t'aime", des roses rouges, des fleurs séchées et une tablette.

J’ai adoré le fait que ce livre soit écrit à quatre mains et que chacune des autrices ait écrit sur une des protagonistes ! Un coup de cœur, tant pour l’histoire que pour les illustrations !

La fille dans l’écran, de Lou Lubie et Manon Desveaux. Publié aux éditions Marabout (Marabulles), 186 pages.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer