Ecuyère, de Sara Alfageeh et Nadia Shammas

J’avais déjà vu une ou deux fois ce livre en librairie ou sur les réseaux sociaux mais je ne m’y étais pas intéressée, jusqu’à ce que la maison d’édition française Bliss communique récemment sur ce titre, sorti l’année dernière, en précisant que la maison d’édition reversait les bénéfices des ventes à l’UNRWA pour la Palestine. Ceci m’a convaincue de l’acheter, d’autant plus que j’apprécie ce que Bliss publie et que le résumé me plaisait.


Dans cette histoire, nous allons suivre Aiza, une jeune fille qui appartient au peuple des Ornus, une minorité très mal considérée dans la société. Elle souhaite devenir chevalier pour échapper à sa condition. On va suivre sa formation d’écuyère qui n’est pas si simple que ça, alors même que la guerre ravage le pays depuis des années.

« – C’est vraiment si nul, ici ? Tu me dis que tu préfères partir plutôt que d’avoir tout ce qu’on peut te donner ici ?
– Je veux avoir la chance d’essayer. Avoir la chance de partir à l’aventure et de me battre. Tous les jours je me rends au marché, en étant sur la route, et quand j’y suis… Je ne peux pas juste faire ça. Je veux être une héroïne. C’est… c’est mon rêve. »

L’intrigue se situe dans le Proche-Orient médiéval où le peuple d’Aiza est soumis à l’Empire Bayt-Sajji et on sent que les autrices souhaitent faire passer un message au travers de cette histoire. Pourtant, ça ne pèse absolument pas sur le scénario, bien au contraire. Cela vient l’enrichir puisque ça s’inspire d’un contexte historique.

J’ai été charmée par les illustrations de Sara Alfageeh qui nous offre un monde qui s’adapte parfaitement à l’idée qu’on pourrait se faire d’un pays arabe au Moyen-Âge. J’ai beaucoup apprécié les explications sur le choix des costumes des différents peuples et des chevaliers, c’était particulièrement intéressant.

« – Tu as répondu quoi à la question 12 ?
– Il y avait une question 12 ?? »

Quant à l’histoire, elle n’est pas en reste puisque Nadia Shammas nous propose une intrigue captivante, des personnages intéressants et crédibles. Elle parle d’une jeune fille dans un contexte de guerre et de propagande, et des choix qu’Aiza aura à faire face au monde auquel elle se retrouve confrontée…

« – Infliger de la violence et apprendre aux autres la violence. Au final, nous ne sommes bons qu’à cela. La violence. »

Lorsqu’on lit les remerciements, les autrices, qui sont jordano-américaine et palestino-américaine, expliquent leur démarche et leur souhait de traiter de la colonisation. L’histoire peut pourtant être lue par des enfants et des ados, d’autant plus que nous suivons une jeune fille dans un univers médiéval. C’est un comics que j’ai adoré ! Je vous recommande de foncer l’acheter, d’autant plus que les bénéfices des ventes sont reversées à l’UNRWA pour la Palestine !

Par ailleurs, je vous invite également à faire des dons sur des cagnottes pour les palestinien·nes !

Ecuyère, de Sara Alfageeh et Nadia Shammas. Publié aux éditions Bliss, 336 pages.

Un commentaire sur “Ecuyère, de Sara Alfageeh et Nadia Shammas

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer